top of page
inatypi

Autisme et Harcèlement



Une triste réalité qui ne s’arrête malheureusement pas aux portes de l’école mais qui se retrouve dans l’ensemble de la société. #harcèlement #harcelementmoral #harcelementautravail #harcelementscolaire


Commençons par définir ce qu’est le harcèlement.

Il est défini comme « une violence répétée qui peut être verbal, physique, psychologique, sexuel ou encore le cyber-harcèlement. Elle est mise en place par un ou plusieurs élèves vis à vis de quelqu’un qui ne peut se défendre. Il existe donc un rapport de domination avec une intention de nuire ».


La peur, l’ignorance, l’inquiétude ou encore l’incompréhension sont à l’origine de ce dernier.


Les personnes en situation de #handicap, #handicapinvisible se retrouvent malheureusement encore plus confrontés à cette triste réalité…


Ces enfants (ou adultes) ayant de faibles compétences sociales et peu d’amis sont marginalisés et non protégés au sein du groupe social et sont vulnérables à l’abus de pouvoir par leurs pairs (Delfabbro et al. 2006).


Le repérage n’est pas chose aisée chez les personnes avec #autisme mais voici quelques signaux qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

▪️ Émotivité (pleures, colères, … qui s’expriment de manières explosives) ;

▪️Irritabilité (nervosité, tensions, …) ;

▪️Troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars, …) ;

▪️ Passivité (repli sur soi, absence de communication, perte d’intérêt pour les choses appréciées précédemment, …) ;

▪️ Troubles alimentaires (mange beaucoup ou plus) ;

▪️ Somatisation (maux de ventre, vomissement, énurésie, …) ;

▪️ Absentéisme ;

▪️ Anxiété ;

▪️Hyper activité ;

▪️Comportements d’auto agressivité ;

▪️ …


Toute modification de comportement soudain doit être prise au sérieux. Vous connaissez bien votre enfant, fiez vous aux changements que vous pouvez observer.



▪️43,6% des jeunes autistes sont harcelés ;

▪️ 68% des jeunes autistes ont subit plus d’une forme de harcèlement ;

▪️ 54% des situations de harcèlement durent plus d’un an.


Quelques pistes de solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire des enfants autistes :

✔️Création d’environnement positif pour favoriser des interactions sociales saines

✔️ Informer et #sensibiliser à l’autisme et ses particularités pour éviter la désinformation

✔️ Informer et #sensibiliser au harcèlement pour éviter sa mise en place

✔️ Offrir des espaces de parole


Voici deux petites vidéos sur le harcèlement scolaire créée par la Fédération québécoise de l'autisme (Merci!🙏)

🔹Autisme et intimidation, c’est non ! #1 : https://youtu.be/HYnijTG9pMw

🔹Autisme et intimidation, c’est non ! #2 https://youtu.be/TIHsbwqhzBQ


L’#information, la #sensibilisation et la #education sont les clefs pour une société inclusive plus sereine.


🌈 #inatypisupport y croit ! Et vous ? 🌈


Merci à Dessine moi un avenir pour cette magnifique illustration et ce jeu de mot sur le #harcelementscolaire.


Sources :



1 Comment


Nicolas Beullekens
Nicolas Beullekens
Mar 07, 2023

J'ai 50 ans et je suis diagnostiqué depuis un an, après 25 années d'errance thérapeutique et de violences familiales, médicales et institutionnelles. Mon père m'a privé de mon enfance et l'Etat s'est chargé d'usurper ma vie d'adulte avec le déni complice de l'Ordre des Médecins. Si j'avais su que je n'avais pas d'avenir dans ce petit pays méritocratique aux oeillères néo-libérales, qui nie si bien les plus fragiles de la Société, sous prétexte que "S'ils sont pauvres, c'est qu'ils l'ont cherché!" ; je me serais cassé vite fait et je n'aurais pas fondé une famille, que je ne sais maintenant de toutes façons plus assumer. Pour moi, l'autisme est une douleur au monde et jamais, je ne me serais permi…

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page