top of page
inatypi

Journée internationale des personnes en situation de handicap : le 3 décembre 2022

Depuis le 3 décembre 1992, les nations unies organisent la journée mondiale

des personnes en situation de handicap.


Une journée mondiale, KEZACO ?

C'est l'opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Elles sont l’occasion pour les pouvoirs publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Handicap, d'où ça vient ?

Le mot « handicap » vient du terme anglais « hand in cap ». La traduction littérale est « La main dans le chapeau », en référence à un jeu de hasard pratiqué en Grande-Bretagne au 18ème siècle et qui consistait à échanger des biens à l’aveugle. La valeur de ces biens était contrôlée par un arbitre qui assurait l’égalité des chances entre les joueurs.

Il évolue ensuite vers les courses hippiques dans lesquelles certains chevaux étaient chargés d’un poids en fonction de leur masse de départ, afin d’égaliser les chances à l’arrivée.


Handicap, qu'est-ce que ça veut dire ?

Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : "est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromises »


Les différentes formes de handicap :

La plupart du temps, la société a une vision restreinte du handicap. En effet, l'image d'une personne en situation du handicap est imagée automatiquement à une personne en fauteuil roulant, avec des malformations physiques, un dispositif pour mieux entendre ou encore une canne à la main.


On distingue 5 grandes familles du handicap :

le handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et les maladies invalidantes.


Le saviez-vous ? La majorité (+-80%) des personnes en situation de handicap sont atteintes d'un handicap invisible. Cette majorité est rarement reconnue et pourtant est non négligeable...

Gardez toujours en tête : un handicap n’est pas toujours visible!

La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) :

En 2006 est née la CDPH. C'est un traité conclu entre 182 pays qui tend à faire progresser leurs droits et leur bien-être. Le Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées surveille la manière dont les pays se conforment à la CDPH, avec l’EDF (Forum européen pour le handicap).


Personnes handicapées VS personnes en situation de handicap :

Chacun a ses préférences. Comme vous avez pu le lire, je préfère "personnes en situation de handicap".

Pourquoi ? Par ce que tout simplement, ce sont des personnes avant tout !

Se limiter au handicap est à mes yeux réducteurs. En ayant en premier lieu la personne en tête plutôt que le handicap, cela permet d'être plus libre, créatif, ...

27 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page