Le 2 avril : journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
- inatypi
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

✨💙✨🩵✨❤️✨🧡✨🤍✨💜✨💚✨🩵✨💙✨
Désignée pour la première fois en 2007 par les Nations Unies, cette journée avait pour but de sensibiliser et mobiliser un maximum de personnes autour de l’autisme.
Bien que cette #sensibilisation soit toujours indispensable, un cap a été passé pour maintenant viser l’acceptation, l’appréciation et l’inclusion de l’#autisme.
La réalité est loin d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés, j’en suis bien consciente.
Je suis également bien consciente que ma perception de la situation est biaisée par rapport à ma posture professionnelle.
Avec cette posture, j’essaie de partager au maximum les savoirs théoriques, de mes expériences, de sensibiliser et petit à petit, d’inclure les personnes qui ont de l’autisme dans les sensibilisations proposées car qui mieux qu’elles ne peuvent témoigner de leur réalité.
✨💙✨🩵✨❤️✨🧡✨🤍✨💜✨💚✨🩵✨💙✨
Chacun apporte sa pierre à l’édifice, il n’y a pas de petites actions. Ces actions ne se limitent pas en cette journée du 2 avril mais bien au quotidien.
✨💙✨🩵✨❤️✨🧡✨🤍✨💜✨💚✨🩵✨💙✨
En cette journée de sensibilisation, j’ai donc une pensée particulière :
- Aux personnes avec autisme qui, peu importe « le niveau », vivent dans une société inadaptée à leurs besoins et qui montrent de très belles capacités d’adaptation
- Aux #familles qui sont parfois mal ou non accompagnées mais qui gardent l’énergie et la tête hors de l’eau. Qui se rendent disponibles pour leur enfant ((futur) adulte), qui mènent les combats et qui se focalisent sur toutes les petites victoires
- Aux #professionnels de l’accompagnement qui s’investissent de plus en plus pour essayer de répondre aux besoins. A ceux qui se remettent en questions de manière continue pour améliorer les choses et la qualité de vie malgré les contraintes budgétaires qui demandent de faire plus avec moins…
- Aux dispositifs mis en place pour essayer de faire bouger les choses (Je pense, entre autre, à l’AVIQ - Agence pour une Vie de Qualité qui permet de faire des sensibilisations après de divers publics : enfants, étudiants (secondaire -supérieur), professeurs, grand public.)
- Aux #politiques qui doivent continuer à agir pour l’autisme et prendre conscience du manque cruel de place, de saturation, du manque de moyen, de la réalité du spectre de l’autisme, de la réalité des familles, des initiatives mises en place par des professionnels passionnés mais non reconnus, des aberrations existantes, …
En cette journée de l’autisme, je passe ce message rempli d’émotions contradictoires mais toujours rempli d’espoir pour que les choses continuent d’évoluer.
Chaque jour qui passe, je continuerai à partager ma passion, de faire de mon mieux, de porter ma pierre à l’édifice, de semer les graines qui j’espère, fleuriront un jour 🌱🌸

Durant ce mois de l’autisme, « L’immersion pour mieux comprendre l’autisme » sera proposée gratuitement à destination des parents à la Maison de l'Autisme - Bruxelles. L’occasion de soutenir les familles et de leur apporter, je l’espère, des clefs de compréhension, un soutien, un moment de rencontres, …
✨💙✨🩵✨❤️✨🧡✨🤍✨💜✨💚✨🩵✨💙✨
Comments