La magie de Noël n'est pas toujours simple à gérer pour une personne avec autisme.
Nous avons bien conscience des particularitĂ©s de tout un chacun et que ces trucs & astuces ne rĂ©pondront pas Ă toutes les situations. Cet article tend Ă semer"de petites graines" qui pourront un ĂȘtre utile. Le plus important, c'est de faire ce qui vous parle et ce qui correspond au besoin de la personne.
Bonne lecture !
L'anticipation :
Les personnes avec autisme ont un besoin d'anticipation. N'hĂ©sitez donc pas planifier la journĂ©e de NoĂ«l. Cela permet de comprendre ce qu'il va se passer et de se prĂ©parer mentalement. Dans la planification, n'oubliez pas les activitĂ©s habituelles qui se dĂ©rouleront sur la journĂ©e pour permettre d'avoir des points de repĂšres đ
L'anticipation permet Ă©galement d'envisager les difficultĂ©s possibles. En y rĂ©flĂ©chissant Ă l'avance, cela permet de trouver des solutions pour tenter de les Ă©viter. Cette anticipation peut Ă©galement ĂȘtre proposĂ©e aux proches / Ă la famille. La pĂ©riode de NoĂ«l est une pĂ©riode oĂč de nombreuses visites ont lieues (amis ou familles). Ces visites peuvent engendrer du stress et de l'anxiĂ©tĂ©. Ces derniers peuvent diminuer avec une bonne prĂ©paration. Tout ne doit pas ĂȘtre rĂ©gler Tip top mais juste assez pour permettre Ă chacun d'ĂȘtre serein.
Les activités :
Mettre en place un planning visuel pour prĂ©parer aux changements de routine peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique. En effet, prĂ©parer Ă l'imprĂ©vu permet une meilleure apprĂ©hension de ce dernier. Comment le mettre en place ?
Partez des outils déjà connus par la personne (picto, tablette, TLA, ...).
Alternez par des temps de repos
Prévoyez des activités appréciée, connue et maßtrisée pour les temps d'attente
Structurez les différents moments et les moments de pause (time timer)
Prévoyez un espace pour que la personne puisse prendre une pause
Sortir des normes :
Les surprises et/ou les cadeaux peuvent ĂȘtre des moments compliquĂ©s. Pourquoi ne pas :
Expliquer la "tradition" ?
Sortir des normes et aller acheter les cadeaux avec lui ?
Le cacher dans un endroit et dĂ©finir le moment oĂč l'ouvrir ?
Inviter votre famille Ă faire pareil ?
Le choix des cadeaux :
Peut-ĂȘtre que cela n'est pas possible, que vous n'ĂȘtes pas Ă l'aise avec cette dĂ©marche.
Pour choisir le bon cadeau, partez des intĂ©rĂȘts de la personne. ConsidĂ©rer l'Ăąge est Ă©galement important pour le dĂ©veloppement.
Normes et cadeaux :
Non votre enfant ou la personne avec TSA n'est pas mal élevée parce qu'elle ne dit pas merci ou qu'elle exprime le fait que le cadeau ne lui plaise pas (cela est lié à la difficulté de gérer ses émotions) . Pourquoi ne pas déplacer le moment du cadeau (le lendemain matin ou dans une autre piÚce) pour plus de sérénité ?
L'entourage :
Nommer l'autisme auprÚs de votre entourage est intéressant. Ce qui est mieux, c'est de pouvoir parler des besoins spécifiques de la personne (donner des pistes, ...). Cela permettra une meilleure compréhension, une meilleure acceptation d'un mode de fonctionnement différent.
Pour les plus jeunes, proposez Ă©ventuellement des jeux connus par l'enfant pour favoriser les interactions avec les autres.
Voici quelques plages crées par Jean-Philippe PIAT qui permettent de mettre en évidence quelques particularités des personnes TSA (mais pas que!) afin de pouvoir éventuellement vous aider à mettre des mots.
Le repas :
Le grand repas de famille, des plats qui s'enchaĂźnent Ă n'en plus finir. Des nouvelles odeurs. Beaucoup de conversations. Permettez peut ĂȘtre Ă la personne de manger ce qui lui plait, mĂȘme si cela sort de la norme.
Permettez lui également de pouvoir se mettre à l'écart, de pouvoir avoir de quoi l'aider à se réguler au niveau sensoriel.
Votre propre tradition :
NoĂ«l se fĂȘte en famille. C'est donc l'occasion d'en crĂ©er un Ă votre sauce. CrĂ©er VOTRE NoĂ«l : qu'il vous corresponde Ă vous et Ă votre famille. Laissez place Ă l'originalitĂ© pour faire des adaptations nĂ©cessaires pour permettre Ă tout le monde de passer un NoĂ«l agrĂ©able.
Les décorations :
NoĂ«l, PĂąques, anniversaire, ... De belles occasions pour dĂ©corer ! Il est important de garder en tĂȘte les sensibilitĂ©s propres Ă la personne avec autisme. Lors de la pose de dĂ©coration, ajoutez les petit Ă petit pour permettre une introduction en douceur. Idem pour les enlever.
Les conseils ci-dessus s'appliquent également au passage à la nouvelle année, période également difficile pour les personnes avec autisme.
đIN ATYPI SUPPORT
vous souhaite de joyeuses fĂȘtes đ
Comments