top of page
inatypi

Maltraitance sur des élèves avec troubles ...

Ce matin, je tombe sur ce fait divers de RTL.


La première émotions qui monte en moi est la colère envers ces professeurs et une profonde tristesse à l’égard des jeunes qui ont subit ces #maltraitance, #humiliation, #manquedeconsidération, #manquededignité, #violence, ...



Ensuite, vient mon esprit critique. Qui m'amène d'abord à nous mettre au même diapason sur le terme de la maltraitante :

"Mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l’on traite avec violence, mépris ou indignité."

De manière individuelle, ils auraient été moqué pour leurs différences. Ils auraient subis des violences psychologiques et parfois même physiques...

"La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense. "

Ce pouvoir de domination se retrouve à travers le positionnement professeur - enfant. Comment est-il possible d'abuser de ce pouvoir ? Je ne le comprends pas... Peut-être suite à un surmenage ? Un manque de connaissance ?

"Lié à l'abus de pouvoir, la maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé non seulement physiologique mais aussi psychique des victimes, dues au traumatisme moral."

Les personnes avec autisme ont souvent du mal à entrer en relation avec le monde qui les entoure. Un manque de confiance en soi est déjà bien présent. Quels seront donc les séquelles si cela s'avère s'être passé (moqueries, coups, humiliation, ...) ?


Ces professeurs diffusaient des photos dans un groupe et n'avaient sûrement pas conscience de la gravité de leurs actes. Cela peut s'expliquer (mais en aucun cas excuser) entre autre par l'effet de groupe. Qu'est ce que c'est ?

L'effet de groupe est un phénomène social qui se manifeste lorsque la plupart des personnes présentes dans un même groupe influencent, de manière positive ou négative, les pensées, les points de vue, les actes, etc. d'autres personnes de ce même groupe social

Ici, les professeurs partageaient les mêmes pensées, points de vue et actes. En créant un groupe fermé, il n'y avait pas ou peu d'esprit critique sur les actions menées...

A l'exception du professeur qui témoigne et a fait part de ces actions à la direction ...


L'absence de réaction de la direction n'est à mon sens, pas normal. Surtout avec les arguments avancés "Ils ne veulent pas faire du mal...". Je ne sais pas ce qu'ils voulaient faire. Décharger leur frustration ? Le manque de formation et d'informations ?


L'objectif de cet article n'est pas de faire le procès de ces professeurs, le parquet de Flandres orientale s'en chargera. Mais bien de saisir l'occasion pour informer sur les sources d'informations concernant :

  • L'autisme : PARTICIPATE ! Site magnifiquement créé pour les professionnels et les parents qui gravitent autour des personnes avec autisme. Il est en français ET en néerlandais.

  • Le TDA/H : TDA/H.be

La connaissance permet d'éviter certains actes qui sont inadmissibles. N'hésitez pas à diffuser autour de vous. N'hésitez pas à vous informer et informer les autres.


En espérant que cela puisse servir au moins à une personne...



26 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page