top of page
inatypi

Sensibilisation autisme série - Extraordinary Attorney Woo

Dernière mise à jour : 17 déc. 2022

Après une semaine très chargée, un temps qui donne envie de se caler sous la couette, un bon feu de bois, rien de tel qu'une petite série ! ❄️



Comme je suis curieuse, je lance ma recherche avec "autisme" et je vois ce qui m'est proposé. Je pars à la découverte de l'autisme sous un autre angle. De temps en temps, ça me prend.

Pourquoi ? Car dans TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme), il y a Spectre. L'utilisation de ce terme laisse place à l'immensité de possibilités de profils qu'il est possible de rencontrer.

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, les traits et/ou les spécificités des personnages sont tirées d'histoires vraies. Chaque rencontre, même virtuelle, permet d'ouvrir les champs des possibles ; de voir les choses autrement avec leur lunettes.


"Extraordinary Attorney Woo"

Woo Young Woo est une jeune avocate atteinte du syndrome d'Asperger. Elle possède un QI élevé, une mémoire impressionnante et un processus de pensée merveilleusement créatif, mais elle a du mal à gérer les interactions quotidiennes.

Une série coréenne qui traite la thématique de l' #autisme, le #droit, l' #inclusionautravail, #inclusionsocietale #inclusionsociale mais aussi #autismeauféminin #aspergirl ! Des sujets rarement traité et encore moins au #féminin.

 

🎦 Séries et sensibilisation


Les séries sont des outils magnifiques car ils sont accessibles, attrayants, divertissants, ... Elles permettent de mettre en évidence les particularités de fonctionnement des personnes avec autisme, leurs difficultés et leurs forces.


Mine de rien, affalé dans son canapé, notre cerveau traite l'information. Cette dernière fait son petit bonhomme de chemin.

En plus, à travers cette série, on a l'occasion de découvrir un autre pays, une autre culture, d'autres valeurs, et aussi une autre langue.


🌸Le tout, avec une certaine poésie qui ajoute un charme supplémentaire à la série ! 🌸


💼 Inclusion professionnelle


Une fois de plus, le sujet de l'inclusion professionnelle est traité. On change de milieu (Médecine (The Good Doctor) --> Droit). Un milieu qui n'est pas hyper accessible à la base, mais encore moins quand on est une personne avec autisme.


L'engagement. Déjà un parcours du combattant.

Malgré un cursus scolaire excellent (au niveau de la quotation, pas des relations avec ses paires), une personne bienveillante "masque" l'autisme de Woo-Young-Woo pour lui permettre de rentrer dans la boîte.

Quand son équipe se rend compte de ses particularités, les avis divergent... Plus le temps passe, plus on se rend compte que celles-ci ont des avantages non négligeables .


Ce que j'aime par dessus tout, c'est l'acceptation de la personne qu'on a en face de nous.

  • Ne sommes nous pas tous différents ?

  • Nos besoins ne sont ils pas unique ?

  • Ne sommes nous pas unique ?


Certes, des aménagements sont nécessaires. Ainsi qu'une période d'adaptation (tant pour l'employeur que pour l'employé). Mais les atouts qu'une personne (avec autisme ou non) peut apporter dans un projet si on prend soin d'elle sont à garder en tête !


🚺 Autisme au féminin


Sur base d'une étude de 2017, le ratio mis en évidence est d'une fille pour quatre garçon. les traits généralement représentés sont typiques au sexe masculin.


L'autisme au féminin s'exprime d'une autre manière. C'est également à cause de ça que souvent, le diagnostic féminin est déclaré plus tard. Ces filles / femmes passent parfois inaperçues. Elles peuvent avoir moins de centres d'intérêts restreints ou spécifiques ( ou ils sont plus "dans la norme") et des mécanismes de camouflage sont mis en place.


Le personnage de Woo-Young-Woo représente des caractéristiques connues de l'autisme et met en évidence l'intelligence, souvent oubliée. Une intelligence qui peut paraître différentes de prime abord, et ensuite, supérieure à la norme.


Vous trouverez un replay de formation sur l'autisme au féminin. Une petite pépite à regarder et partager sans modération !

 

Pour conclure, cette série n'est pas parfaite (mais laquelle l'est?!). Par contre, elle est poétique et le personnage est attachant.


Il est cependant important de garder en tête qu'elle n'est pas représentative des personnes avec autisme : il y a tant d'autismes que d'autistes!


Elle permet de #sensibiliser, de s'ouvrir l'esprit, de changer de lunette pour se montrer plus bienveillant vis à vis des personnes avec autisme. Mais aussi avec tout un chacun.


Une série ne remplace pas un bouquin, un bouquin ne remplace pas des formations ou encore l'expérience. C'est un début.


Et vous, quel est votre retour ?



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page