top of page
inatypi

Sensibilisation d’une classe à l’autisme

Dernière mise à jour : 24 mai


Les sensibilisations menées par In Atypi Support sont diverses et variées. Tant sur la forme, le fond qu’auprès du public.


Cette fois-ci, voici le résultat d’un travail de classe de deuxième primaire qui avait déjà été sensibilisée une première fois  à l’autisme grâce à un service d’aide précoce.


Je décide donc de partir de ce qu’ils ont retenu de la première sensibilisation.


L’occasion de parler de la #différence. Mais une différence, qui, d’une certaine manière, nous unifie. En effet, nous sommes toutes et tous différents avec nos #particularités.  Ces différences nous permettent de nous rejoindre ou encore de nous compléter.

L’occasion de mettre des mots sur ces dernières, de briser les tabous et poser les questions qu’on a en tête. Car finalement, c’est l’inconnu qui peut faire peur, bloquer ou engendrer des incompréhensions.


Lors de cette rencontre, le jeune pour qui je suis venue était présent. C’était une demande de sa part que je puisse l’aider à expliquer son autisme. Un jeune courageux, constructif dans son discours grâce a l’ensemble de ses camarades et d’une institutrice #bienveillante.


Ce fut également l’occasion de parler des #aménagements mis en place, de la manière de les rendre #écologique pour la classe afin d’éviter la stigmatisation des jeunes à besoins spécifiques. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux outils #sensoriels qui permettent un ressourcement et une meilleure disponibilité ensuite. Finalement, n’avons nous pas tous des besoins spécifiques ?


Le plus apprécié dans ces moments, c’est le regard rempli de fierté que je vois chez le jeune pour qui je suis venue. Ceci est ensuite confirmé par le retour des parents ou de l’institutrice.


Ces sensibilisations sont des moments riches en #partage, en #émotions et en #ouverture d’esprit. L’occasion de semer des graines qui je l’espère, laisseront place petits à petits à des changement sociétaux et de mentalité.


N’hésitez pas à faire appel à moi dans ce cadre si le besoin s’en fait sentir mais aussi si un besoin de formation se fait sentir. Je serai très heureuse d’échanger avec vous pour répondre à mieux à vos besoins ( parents, professionnels, personnes avec autisme).


Vous trouverez quelques ressources dans l’Inatypithèque !📚


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page