top of page
inatypi

Sensibilisation - Mois de l’Autisme

❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛


Durant ce mois d'avril, nous en profitons pour #sensibiliser à l'#autisme d'une manière plus intensive. Une publication par jour 🙂


Aujourd'hui, on en profite pour prendre du recul sur sa position d'accompagnant (professionnel, aidant, parent, bénévole, ...) et sa vision de celle-ci.


Pour se faire, on se base sur la réflexion apportée par Wonder Aspie Woman que vous retrouverez sur son blog ou sur Facebook. Cette réflexion met en avant la "différence entre accompagner, répondre aux besoins, prendre en charge, aménager et ... réparer."




"Je suis autiste, mais je ne suis pas dysfonctionnelle pour autant.

Dysfonctionner, c'est fonctionner anormalement, de manière perturbée, non conforme, et donc devoir être réparé. Je fonctionne différemment, je peux avoir des difficultés, besoin d'aide, soutien ou aménagements. Mais pas une réparation. Je ne suis pas un objet défectueux. Je suis une personne potentiellement en situation de handicap."




La société dans laquelle nous vivons induit des normes auxquelles nous répondons de manière consciente ou inconsciente. Nous pouvons avoir tendance à reproduire ces normes ; une fois de plus, de manière consciente ou inconsciente. D'attendre que les personnes avec autisme y répondent également.


C'est à notre sens, à ce moment-là qu'on peut avoir tendance à vouloir réparer la personne accompagnée.


La sensibilisation à l'autisme, c'est également la sensibilisation au validisme dont nous reprenons la définition émise par Collectif Autiste :

"Le validisme est le système d’oppression envers les personnes handicapées, basé sur l’idée que la norme souhaitable est d’être valide, et que toute autre existence est inférieure et indésirable. Le validisme produit et légitime les violences et les discriminations à l’encontre des personnes ayant un handicap visible ou non."


Montrons nous bienveillant vis-à-vis des personnes avec autisme. Mettons en place un soutien, de l'aide, des aménagements pour leurs permettre de s'intégrer selon leurs souhaits dans notre société. Mais respectons leur unicité comme nous devons respecter l'unicité de chaque être humain que nous rencontrons.


Un juste équilibre parfois difficile à trouver ou respecter mais indispensable.


On espère à travers cet article, pouvoir ouvrir la vision de la norme que chacun d'entre nous peut avoir. D'augmenter la bienveillance et le respect vis-à-vis de tout un chacun.


Certes, le bleu reste la couleur mise en avant pour l’autisme, mais vu la diversité que l’on peut retrouver sur le spectre, ce sont toutes les couleurs que nous pouvons mettre en avant !

❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛💚🧡🤎🤍❤️💙💜🖤💛


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page