top of page
inatypi

Avril, le mois de l’autisme


Les semaines passent et ne se ressemblent pas. Il est temps de faire le point sur le mois d’avril 2024. Un mois chargé qui a permis de #sensibiliser beaucoup de personnes à l’#autisme , à travers des techniques et thématiques diverses.


Constat flagrant : si une journée n’est pas suffisante pour mettre en avant l’autisme (#2avril), un mois ne l’est pas non plus 🙊


Ce n’est pas pour rien que nous portons ces #valeurs dans nos missions tout au long de l’année!


Voici déjà un aperçu de ce qui a été fait uniquement en avril par #inatypisupport :

  • Sensibilisation d’étudiants en option technique sociale. L’occasion de rencontrer une petite centaine de futurs professionnels du social. De voir quelles sont les connaissances qu’ils ont, déconstruire les préjugés, répondre à leurs questions, les informer des bonnes pratiques … bref, semer des graines qui, nous l’espérons, germeront d’une manière ou d’une autre.🌱


  • La participation au colloque pédiatrique organisé par le #CHU et y aborder la thématique de l’accessibilité des soins pour les personnes autistes. « Comment rendre les soins autism-friendly? ». Ce colloque a été organisé sur deux journées. L’occasion de rencontrer près de 500 professionnels des soins de santé (infirmiers, médecins, spécialistes, membres du réseau, …) et de pouvoir favoriser une meilleure compréhension de ce qu’est l’autisme en général tout en apportant une attention particulière sur l’#individualisation. L’occasion également de pouvoir donner des astuces pratico-pratiaues dans le quotidien et des points d’attentions sur lesquels il est possible d’agir. Tout cela dans une optique préventive et adaptative vis-à-vis des différentes sphères autour de l’autisme (professionnels & familiales).


  • La participation au Kids Days Festival! Une grande première pour nous : la sensibilisation du grand public! L’opportunité de mieux faire connaître l’autisme à travers différentes activités tant pour les petits que pour les grands.  Au programme : lectures, activités ludiques et pédagogiques (sensoriel, émotions, communication, …), mais aussi l’occasion de pouvoir se mettre à la place d’une personne autiste.

  • La formation de parents et de professionnels a travers « L’immersion pour mieux comprendre l’autisme ». L’occasion de se mettre à la place des personnes autistes et de prendre conscience d’une réalité quotidienne où sur-adaptation est attendue dans un sens et que trop peu dans l’autre. En est ressortie de belles prises de conscience, tant d’un point de vue des parents que des professionnels. Dont une phrase qui me restera longtemps en tête avec beaucoup d’émotions « Je suis fier de mon fils et de son parcours vu tout ce qu’on attend de lui ».

À travers ces différents événements, on peut présenter ce qu’est l’autisme, ses spécificités, ses expressions comportementales, les besoins à prendre en considération, les adaptations nécessaires, … l’occasion de « changer de lunettes » pour tenter de voir le monde tel qu’elles peuvent le percevoir et non tel qu’on aimerait qu’elles le voit.


Deux de ces activités sont organisées grâce à un #partenariat avec l’#AViQ. Partenaire que nous remercions chaleureusement car il nous permet de remplir cette mission fixée et importante à nos yeux.🙏


Nous remercions également chaleureusement le #CHU pour la #confiance accordée ! Ainsi que pour l’ouverture d’esprit et la considération des adaptations nécessaires pour un accueil optimal des personnes à besoins spécifiques dans le cadre hospitalier.



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page