Lorsqu’on se base sur la définition de la #supervision, cela nous ramène à l’action de superviser. C’est-à-dire d’effectuer une vérification sur l’activité ou le travail d’une ou plusieurs personnes. On sous-entend par-là la notion de contrôle. J’aime plutôt la voir comme la possibilité de « sortir son nez du guidon » grâce à une collaboration. 🚴 « Sortir son nez du guidon » pour : - Déconstruire les différents éléments des relations créées (avec les personnes accompagnées ainsi qu’avec l’#équipe dans laquelle on se trouve) ; - Prendre le temps de (s’)#écouter sur la réalité de notre pratique (ce qui nous émeut, nous irrite, nous questionne,…) ; - Découvrir de nouveaux #outils, d’autres courants théoriques, d’autres façons de faire ou encore une autre manière de voir les choses ; - Trouver sa place, des repères pour construire la légitimité dans sa pratique.
• Commençons par la définition du « Jeu » : « Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure » ou encore « Activité qui présente un ou plusieurs caractères du jeu (gratuité, futilité, facilité) ». Le jeu a pour objectif de permettre la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure (surtout chez les enfants). À travers le plaisir du jeu, les enfants travaillent sur le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
Lorsqu’on accompagne des personnes avec #autisme, plusieurs de ces compétences sont « hors normes » ou hors des dictats que nous impose la société. Les personnes avec autisme peuvent se trouver face à certaines difficultés à travers le jeu ou leur quotidien.
Avec mon esprit quelque peu alambiqué, j’apprécie partir des questionnements dont me font part les équipes qui accompagnent les personnes avec autisme (avec ou sans déficience intellectuelle) pour permettre une meilleure compréhension de la situation ou encore une ouverture d’esprit, vers un autre paradigme.
• Le jeu comme outil pédagogique : Le jeu permet de mêler plaisir et travail. Il amène l’individu (et/ou le groupe) à mettre en pratique à travers le jeu avant d’imaginer la mise en place des compétences acquises (faire, être) dans une situation professionnelle. Tout cela, dans une ambiance plus décontractée et moins rigide qu’une formation traditionnelle. Cet outil de #médiation est excellent dans la #formation, la prise de conscience de concepts et favorise le renforcement des capacités personnelles et professionnelles. Tout cela, sans négliger l’impact sur la cohésion de l’équipe et sur la charge mentale associée au travail. Cet outil peut être un véritable levier de transformations (au sens large). À travers ces séances, la position de superviseuse à la posture « ex-cathedra » laisse place au jeu grâce à : ✅La « fiction réelle », au « faire semblant ». À une position dans laquelle se mettre pour se prêter au jeu, ensemble (adhésion). ✅La frivolité du jeu ; le jeu n’a aucune conséquence sur la réalité si ce n’est laisser place à un nouveau vécu grâce aux propositions et processus créatifs. ✅À la structure à travers les règles mises en place. Celles-ci permettent de se prêter au jeu ainsi que de garantir son intérêt. ✅L’incertitude qui est motrice du jeu. Rien n’est jamais deux fois la même chose. À travers ce jeu, j’ai en tête certaines notions, certains concepts que je souhaite aborder. Comme le jeu laisse place à l’imprévisibilité, les participants laissent paraître de nouvelles notions. Un plaisir partagé, laissant place à l’intelligence collective pour une mise en perspective des pratiques.
⁉️Et vous, avez-vous envie qu’on joue ensemble ? Qu’on échange sur les #pratiques ? Qu’on sorte du quotidien ? Qu’on aborde certains #concepts ?
N’hésitez pas à me contacter, ce sera avec le plus grand des plaisirs que je vous répondrai ! Plus d'informations et d'autres articles sur le Site internet.
Comentários