top of page
inatypi

Quand le jeu devient un outil socio-éducatif



In Atypi Support, c’est l’accompagnement d’équipe dans ses réflexions, ses questionnements… Comme le mentionne son nom, #inatypisupport aime faire les choses de manière #atypique. Pourquoi ? Pour ouvrir le champ des possibles, mais aussi pour permettre à chacun de s’exprimer autrement.


Pour ce faire, nous avons utilisé le jeu Dixit. Jeu de société créé en 2008 et édité par la société #Libellud. Composé de 84 cartes magnifiquement illustrées, uniques et sans texte, le jeu permet l’ouverture du champ des subjectivités et des interprétations. Grâce aux extensions, les possibilités sont bien plus nombreuses !


L’utilisation de ce jeu fait lien à la méthode du « photo-langage » créée par Alain Baptiste et Claire Bélisle aux alentours des années 1970. Cette méthode a comme objectif principal la prise de parole des personnes lorsqu’elles sont amenées à s’exprimer en groupe. Elle utilise donc une diversité de photos ou d’images qui permettent d’être un « intermédiaire » et faciliter la parole sur un sujet donné.


Ce jeu peut aussi bien être utilisé en individuel, en famille, en équipe ou avec les différents publics accompagnés. Ce jeu devient alors un média qui permet l’échange lors de situations variées ainsi que l’émergence de diverses thématiques. Les #illustrations sont libératrices de paroles (#émotions, #relations, #rôles…) ; elles favorisent la #libération en se basant sur la rêverie et la #symbolique. Un réel partage de poésie.


Ce partage est possible grâce aux #échanges autour des cartes. Les différents intervenants ne sont pas là pour rassurer, encourager l’autre ou encore trouver un consensus, mais bien pour créer de nouveaux liens et nourrir les #réflexions.


Il existe une multitude de manières d’utiliser ce jeu : météo, questions posées avec l’image visible sur une thématique, faire défiler les cartes, laisser les personnes choisir celle qui les inspirent ou encore laisser « faire le hasard ».


Comme vous l’avez compris, ce jeu permet de vivre de riches et beaux moments. Il faut cependant s’assurer de mettre en place un contexte sécurisant pour permettre le dialogue et l’approfondissement de la pensée autour des cartes sorties. Il n’existe ni bonne, ni mauvaise réponse et encore moins de jugement. C’est ce à quoi nous veillons. Grâce à la #créativité d’In Atypi Support, nous faisons en sorte de libérer un maximum le potentiel de l’outil et de chacun.


« L’esprit pense en images, mais, pour communiquer avec l’autre, doit transformer l’image en pensée, puis la pensée en langage ».

Irwin YALOM, 2005.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page