top of page
inatypi

Supervision : mettons les cartes sur la table.

Dernière mise à jour : 19 juin

Du IN vers le OUT :

Après quelques mois de break pour les supervisions, aujourd’hui fut une supervision remplie d’émotions. Et pour moi, qui dit supervision, dit introspection.


Du IN :

La raison pour laquelle j’ai décidé de proposer mes services dans la supervision est en lien avec les réalités institutionnelles rencontrées qui étaient extrêmement frustrantes pour moi. Et ce, peu importe les postes que j’avais (éducatrice spécialisée ou responsable) ou peu importe où je me trouvais*. *Le nombre de lignes sur mon CV a souvent intrigué mes employeurs, mais après quelques explications sur mon parcours, ils se sont trouvés rassurés.


Ma capacité d’analyse est un précieux atout que j’ai toujours pu mettre à profit de l’institution dans laquelle je me trouvais jusqu’au moment où malheureusement, j’étais prise « dans la machine ». Le manque de temps, le nez dans le guidon…

À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. Edgar Morin

Vers le OUT :

À travers ces moments de #supervision, j’offre une oreille attentive, je mets en exergue les #besoins et je libère la #parole grâce à différents outils de l’#intelligencecollective.


Bien que l’origine du #photolangage vienne de la psychanalyse et que ce ne soit pas notre « dada », il est utilisé pour libérer la parole du #collectif grâce à l’association d’une #image particulière à une #émotion (ou plusieurs).


Cet outil permet de faciliter la prise de parole pour les plus timides ou lors de sujets sensibles. Il permet également une prise de parole égalitaire et l’estompement de la ligne hiérarchie ; tout le monde se retrouve au même diapason. La valeur de la parole est reconnue, peu importe qui la prend et peu importe le statut.


Vous l’aurez compris, c’est un #outil que j’apprécie fortement et qui permet une #animationdegroupe particulièrement sympathique. Sans laisser en reste mon côté #créatif et l’#imagination de chacun. En effet, l’avantage de cet outil, c’est que nous pouvons le créer à partir de tout et de rien.


L’outil d’aujourd’hui a été créé grâce aux illustrations d’artistes comme #PALMillustrations, #StéphanieFreiburgerGraphismeetIllustration ou encore #FrançaisavecPierre Merci pour ce travail magnifique qui permet la mise en place de séance comme aujourd’hui avec tant de poésie.


Et l’autisme dans tout ça ?

Bien entendu, il existe un lien avec l’#autisme. Car passionnée par ces troubles, je profite de chaque opportunité pour permettre à tout à chacun de (re) découvrir ce qu’est l’autisme, les particularités, les atouts…

Quel est-il ? Avez-vous trouvé ?


NB : le bus n’est pas là juste pour faire joli. C’est une manière de mettre en évidence la notion de voyage que j’ai et que je chéris à chaque nouvelle collaboration, mais aussi à chaque rencontre/session. Un plaisir qui semble partagé (voir témoignages).


Ça vous dit de faire un petit bout de chemin ensemble ? N’hésitez pas à me contacter !

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page